Entreprise de désinsectisation - NGAN Eure

Vous recherchez une entreprise de désinfection pour la puce à Évreux ? L'équipe NGAN Eure intervient dans les meilleurs délais. Voici quelques informations concernant la puce :

Se débarrasser des puces : les points à prendre en compte

Les puces sont des insectes parasites qui vivent aux dépens de leurs hôtes. En plus de causer des désagréments par leurs piqûres, elles peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’homme et de zoonoses aux animaux. L’éradication de ces parasites revêt de ce fait un caractère important pour le confort et la sécurité sanitaire des occupants d’une maison. Quels sont les meilleurs moyens de se débarrasser des puces et que faut-il savoir sur ces insectes nuisibles ? NGAN, l’expert de la désinsectisation en France vous donne toutes les bonnes choses à savoir.

Les puces : des nuisibles prolifiques

La puce est un insecte parasite qui se nourrit du sang des mammifères et oiseaux, dont l’homme, les animaux de compagnie et les animaux nuisibles. Elle mesure entre 2 et 6 mm, et affiche une espérance de vie moyenne de 10 mois. Il existe plusieurs milliers d’espèces de puces aux modes de vie très variables. Les puces de chat sont à titre d’exemple attirées vers la lumière, tandis que les puces de rat la craignent.
La plupart des espèces de puces sont d’excellents sauteurs pour fuir ses prédateurs ou s’accrocher à leurs hôtes. La puce est un parasite très prolifique dont la femelle peut pondre jusqu’à 50 œufs par jour et jusqu’à 2000 œufs au cours de sa vie. Ses œufs sont directement posés sur l’hôte ou tombent au sol pour rouler dans les interstices lors du balayage. Il peut de ce fait s’avérer difficile de s’en débarrasser. En l’absence d’un hôte à piquer, une puce peut survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Se débarrasser des puces : les risques avec ces nuisibles

Les puces peuvent transmettre de nombreuses maladies à l’homme et aux animaux, en plus des désagréments qu’elles occasionnent. Il est de ce fait essentiel de se débarrasser des puces pour le confort et la sécurité des occupants d’une maison.

Les piqûres et démangeaisons

La piqûre d’une puce entraine des démangeaisons et des papules sur la zone piquée. Elle peut dégénérer en une surinfection et provoquer des lésions cutanées locales non négligeables. Pour limiter ces cas de surinfection, il est conseillé de ne pas gratter continuellement la zone piquée par la puce. L’application d’un baume, d’un spray ou la prise d’antihistaminiques peut aussi soulager l’irritation de la peau.

Les maladies transmises à l’homme

Une puce est vectrice de nombreuses maladies potentiellement transmissibles à l’homme. La peste bubonique figure parmi les maladies à plus haut risque, et se transmet du rat à l’homme à travers les piqûres ou les excréments de la puce. Cette dernière peut aussi transmettre des mésoparasites à travers le sang, dont le ténia.

Les zoonoses transmises aux animaux

Les puces sont aussi des vecteurs pour de nombreuses zoonoses affectant les animaux de compagnie, dont le chat et le chien. La Rickettsia felis est notamment transmise aux félins par la puce du chat et peut provoquer de la fièvre, une céphalée et des éruptions cutanées.
On peut aussi citer l’exemple de l’hémoplasmose féline qui se manifeste par de la fièvre et une anémie hémolytique. Chez le chien, les puces que l’animal ingère sont responsables de la parasitose intestinale du Dipylidium Caninum ou le ténia du chien. L’infection due à ce parasite entraine une anorexie chronique ou un retard du développement chez les jeunes sujets.

Comment prévenir et se débarrasser des puces ?

Il est possible de prévenir ou d’en venir à bout d’une infestation des puces en utilisant des produits insecticides et répulsifs, mais aussi en veillant à une hygiène optimale au quotidien.

Prévention d’une infestation de puces

Les bons gestes d’hygiène au quotidien permettent de prévenir une infestation des puces. Pensez notamment à balayer minutieusement vos pièces, notamment celles dotées de parquets. Passez également l’aspirateur pour récolter les œufs qui se sont glissés dans diverses fentes du sol.
Par ailleurs les animaux de compagnie, dont les chats et les chiens sont les principaux vecteurs des puces. Il convient de les traiter régulièrement avec les cachets anti-parasitaires ou les traitements externes de type spot-on ou sprays. Les colliers anti puces constituent également une bonne alternative. En plus de prévenir les risques de maladies, ces traitements externes améliorent le confort de vie des animaux de compagnie.

Les moyens courants pour se débarrasser des puces

Les insecticides constituent le meilleur moyen de se débarrasser des puces infestant une habitation. Ils doivent cependant être utilisés avec parcimonie pour éviter les risques d’empoisonnement sur l’homme et les animaux. Les insecticides sont appliqués dans les zones infestées, mais aussi les autres pièces de la maison.
Les vieux meubles et les débarras doivent également être organisés et nettoyés, étant donné qu’ils peuvent potentiellement abriter des nids de puces. Il est en outre conseillé de faire le grand ménage en portant une attention particulière sous les tapis, sur les rideaux, dans les piles de linges et sous les coussins. Ce nettoyage doit être effectué parallèlement avec le traitement des animaux de compagnie.

NGAN : la solution radicale pour se débarrasser des puces

L’appel à un professionnel comme NGAN pour se débarrasser des puces constitue une solution par excellence. En tant que désinsectiseur professionnel, nous pouvons en effet éradiquer une invasion en usant de notre expertise et des produits adéquats.
N’oubliez pas que la désinsectisation doit en effet être réalisée sur l’ensemble de l’habitation pour ne pas laisser des puces survivantes qui repeupleront aussitôt l’endroit traité. Fissures, plinthes, dessous de meubles et fentes de parquet sont autant de recoins pouvant servir de cachette aux parasites. Nous sommes en mesure de détecter tous ces recoins abritant potentiellement des puces voire des nids, et traiter votre maison de manière à éviter le retour des nuisibles après la désinsectisation.
Nous disposons aussi des produits adéquats pour effectuer un traitement d’envergure. Nous pouvons notamment opérer par aspersion ou par saupoudrage, mais pouvons aussi laisser des produits à titre préventif après l’éradication pour limiter le retour des puces. L’intervention d’un professionnel se fait en tenant compte de tous les paramètres comme la présence d’enfants et d’animaux, pour ne pas exposer les occupants de la maison aux risques d’intoxication.

Conclusion

L’extermination des puces est essentielle pour le confort et la santé des occupants d’une maison. Ces parasites sont en effet vecteurs de nombreuses maladies, en plus des démangeaisons provoquées par leurs piqûres. NGAN, un exterminateur professionnel en France est le mieux indiqué en ce sens, et peut se débarrasser des puces de manière radicale tout en limitant leur retour après le traitement.

Devis gratuit : entreprise de désinsectisation à Évreux et sa région.

Demandez un devis

Nos Certifications

bla
bla
bla
bla

Avec NGAN Eure
votre tranquilLité est notre priorité !

9.8/10
26 avis
Voir le certificat
Professionnels certifiés
Membre du réseau
d’excellence